nouvelles centralités tiers-lieux

De nouvelles centralités, situées dans les friches industrielles et ferroviaires, sous les ouvrages structurants, pré-existent aux projets majeurs du Grand Paris (Grand Paris Express, places des futures gares du GPE, IMGP).

Ces nouvelles centralités comptent de nombreux tiers-lieux, acteurs artistiques et culturels, makerspaces, hackerspaces, fablabs, incubateurs alternatifs…qui interrogent notre rapport au travail, au logement, à la production, à la consommation, aux nouvelles formes publique-privée de l’intérêt général, comme les communs. On les trouve plus généralement au sein de l’Arc de l’innovation (lancé fin 2015 par la Ville de Paris, Plaine Commune, Est Ensemble, Grand Orly-Seine-Bièvre).

Ces nouvelles centralités et tiers-lieux sont le cœur des futures places du Grand Paris dont le développement urbain et économique tâtonne encore. Ils sont les terrains de jeux de l’urbanisme transitoire dont de nouveaux acteurs de l’urbanisme se sont emparés.

Le Club Ville hybride-Grand Paris s’est spécifiquement fondé en 2010 sur l’identification de ces tiers-lieux dans le but d’incarner ce qu’on appelle dorénavant l’innovation d’usage et influer sur les projets, les modalités de la fabrique urbaine. La première édition du Club Ville hybride-Grand Paris s’est ainsi tenue dans l’un d’entre eux : le moulin Fayvon de Monte Laster à La Courneuve. La plupart de ces acteurs fait aujourd’hui partie des équipes répondant aux appels à projets, AMI.

Ces tiers-lieux constituent des acteurs incontournables en phase de programmation des projets et d’appropriation de ceux-ci par les habitants et les utilisateurs. Plus ils contribuent à la revitalisation de leur territoire plus ils sont sollicités pour participer aux appels à projets. D’ici peu ils y répondront surement seuls (avec leur écosystème respectif).

Le fondateur du Club Ville hybride – Grand Paris les a regroupé au sein d’un réseau intitulé Nomad’s land. Ensemble ils créent des projets, établissent des passerelles avec les acteurs publics et privés pour leur concrétisation.

Photos protégées par © Ville hybride

Photos protégées par © Ville hybride