C’est quoi

Le Club Ville hybride-Grand Paris a été créé en 2010 pour :

incarner le Grand Paris à travers les Projets, les Lieux, les Hommes, porteurs d’usages innovants (il est rapidement devenu le premier club en matière de qualité et de nombre des membres, et par la dimension à la fois stratégique et opérationnelle des échanges),

croiser la vision des élus, les ambitions et les contraintes des projets avec l’expertise des écosystèmes portés par le Club Ville hybride-Grand Paris, pour préfigurer les montages, les usages/programmation et l’économie des projets.

Le Club Ville hybride-Grand Paris rejoint :

→ en 2014, le Conseil des partenaires / Mission de préfiguration de la Métropole du Grand Paris pour mettre en avant les effets de la nouvelle révolution numérique et industrielle, l’hybridation programmatique, l’émergence d’une nouvelle génération de concepteurs urbains, les effets de l’obsolescence accélérée des usages sur les projets.

→ en 2016, l’Arc de l’Innovation pour créer des projets autour des grands enjeux urbains entre collectivités, grands-comptes et porteurs de projets innovants.

→ en 2017, le Conseil de développement de Grand Paris Aménagement.

Le Club Ville hybride-Grand Paris est une entité indépendante de toute organisation publique et privée, qui réunit les acteurs institutionnels, économiques et porteurs d’usages innovants du Grand Paris pour :

→ établir les passerelles indispensables à la concrétisation des projets (et non dans l’injonction d’une collaboration publique-privée à marche forcée).

→ rapprocher et articuler les projets en matière de  développement économique des territoires, de logement, de transport, d’énergie/environnement, de commerce, de logistique urbaine, de numérique et de culture.

→ peser sur :

. la simplification des normes,

. la co-production publique-privée, publique-publique, des projets,

. la prise en compte des usages innovants/la programmation, l’évolution des montages et l’innovation/l’économie des projets.