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Hugues Parant et Patrick Jeantet se sont exprimés sur les moteurs de l’attractivité et du développement du Grand Paris : quels nouveaux modèles urbain et économique pour les quartiers d’affaires et les aéroports ?
L’histoire du projet Grand Paris c’est le frottement constant entre la vision et les outils développés par l’Etat et ceux déployés par les territoires. Dernier exemple en date avec l’annonce du rapprochement de la SEM 92, Yvelines Aménagement, et la Semercli, pour je cite « offrir une alternative à Grand Paris aménagement ».
Pourtant l’inter-dépendance entre les acteurs, peu soulignée dans les discours, constitue une réalité bornée : le bouclage du financement d’Eole à l’ouest en est le récent meilleur exemple. En effet, comment faire de l’aménagement sans la dimension essentielle des transports ?
Le souffle initial du Grand Paris c’est celui que l’on retrouve au sein du Bureau des élus de la Métropole, apparu dès la création du projet Grand Paris : à savoir la capacité à dépasser ses différences. La création de la Société du Grand Paris et la réalisation des CDT en ont constitué deux points d’orgue. Le premier est pleinement opérationnel. Le second a permis de cimenter les territoires et les projets.
Mais ce qui est encore plus structurant à l’heure actuelle, au-delà de la rationalisation des coûts et des organisations dans un contexte économique difficile, et qui constitue une opportunité pour les acteurs institutionnels et économiques, c’est la meilleure prise en compte de la demande sociétale. Celle-ci est de plus en plus intégrée par les investisseurs, et faut-il le souligner, tant cela parait frapper du sceau du bon sens, les utilisateurs des équipements et des services. « Réinventer Paris » en est une très bonne illustration. Accroitre la dimension R&D en amont des projets, en proposant, je cite la Maire de Paris, de dessiner une architecture sensible, moins normée et moins figée. Intégrer la demande sociétale pour en faire une opportunité, ce serait, pour citer l’ingénieriste Franck Boutté : « comme recréer les conditions du bon sens pour produire de l’innovation». C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité convié Hugues Parant et Patrick Jeantet ce soir. Leur approche structurante, à travers l’évolution de leur modèle, se veut davantage en phase avec les évolutions sociétales. La Défense et les territoires aéroportuaires constituent des maillons essentiels au développement et à l’attractivité du Grand Paris. Mais avec quel modèle et quelles évolutions dans la chaine des acteurs ? C’est pour venir en parler que je les ai invité au sein du Club Ville hybride-Grand Paris, et à ce titre, je tiens à les remercier vivement d’avoir accepté notre invitation.