• IMG_100
  • IMG_200
  • IMG_217
  • IMG_202
  • IMG_218

Les projets du Nord-Est : Paris-Plaine Commune-Est Ensemble – 11 juillet 2017

Michaël Silly, Fondateur du Club Ville hybride – Grand Paris

Je remercie Plaine Coworking d’accueillir cette première partie du Club Ville hybride-Grand Paris dédié au nord-est. Une deuxième partie est consacrée à la visite des périmètres de projets. Une troisième à un temps d’échanges aux Magasins généraux à Pantin. Trois parties pour trois territoires administratifs différents. Trois territoires qui comptent aussi de nombreux enjeux communs (la désignation imminente des sites retenus pour les Jeux Olympiques et l’Expo Universelle étant un de ceux là).

L’histoire contemporaine du nord-est débute dès la fin des années 80-début années 90. Longtemps on a opéré ici par urbanisme dit par plaques. Il y a bien sur des raisons historiques et physiques à cela, comme les infrastructures de toutes sortes qui ont eu tendance à fortement segmenter ces territoires.

Mais depuis quelques années nous entrons dans une nouvelle histoire. Habitants, élus, concepteurs, opérateurs veulent tourner la page. Des opportunités sont à portée de main avec les grands évènements que sont les JO et l’expo Universelle. L’Arc de l’innovation, dont le nord-est constitue le noyau dur, est traversée par des centaines de points d’accupuncture urbain, tiers lieux, associations, qui viennent réinventer les modalités liées au travail, à la production, à la consommation, au réemploi, à la mobilité. Nouvelles modalités qui viennent challenger la production urbaine et qui s’incarnent dans de nouveaux usages dans les projets. Ces écosystèmes qui mêlent élus, concepteurs, habitants, opérateurs publics et privés n’en sont qu’à leurs prémisses. Le nord-est leur offre un périmètre d’expérimentation sans équivalent dans le Grand Paris en matière d’économie circulaire, de logistique urbaine, de nouveaux modes d’habitat, de relocalisation productive et d’agriculture urbaine. Ces cinq grandes tendances appelées à redéfinir les programmes et les modes de gestion des projets urbains, prennent leurs racines dans le nord-est de Paris, Plaine Commune et Est ensemble.

Le dernier trait commun de ces trois territoires est enfin leur caractère cosmopolite. Le port de Hambourg s’est constitué sur ses vagues successives d’arrivées de migrants en partance pour les Etats-Unis. Aux mêmes causes les mêmes effets, le nord-est est travaillé au quotidien par ses habitants aux origines multiples. Lorsque ceux-ci croiseront de manière plus systématique les réseaux traditionnels de l’innovation, de nouvelles opportunités s’ouvriront. Mais nous n’en sommes pas encore là et c’est pour cela que nous sommes là ce soir, pour contribuer à inventer la ville de demain.

Photos protégées par © Ville hybride

Photos protégées par © Ville hybride

 

Categories:

visite de territoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *